WikiStrike va disparaître

Cet article est reposté depuis Wikistrike.

Peut-être suiviez-vous ce média et peut-être vous était-il aussi inconnu. Quoiqu'il en soit, c'est officiel: Wikistrike va disparaître, comme il a été annoncé par le modérateur principal sur le site, le 27 juin 2017.
Commençons par vous laisser lire l'article en question.

Depuis Janvier 2011 (c'est à dire plus de 6 ans et demi), Wikistrike était présent sur la toile, révélant tous les jours au grand public plusieurs informations concernant le monde. Initialement traitant uniquement de civilisations, Wikistrike s'est ensuite rapidement développé à toute l'actualité du monde.
Cependant, depuis quelques temps (environ janvier 2017) les choses allaient mal. En effet, de nombreux articles (comme ici) publiés par les principaux administrateurs,  annonçaient un sérieux manque d'argent du côté de l'équipe, environ 400 euros par mois pour assurer l'équilibre.

 

400 euros, c'est une sérieuse somme demandée.
Elle n'a pas été atteinte.
En effet, l'objectif de l'équipe de Wikistrike de gagner 400 euros de plus par mois aurait pu être réalisable... mais pas dans les conditions dans lesquelles ils travaillaient. En effet, depuis quelques années, le site Wikistrike n'était plus référencé par Google, rendant la visibilité des articles très réduite et, même lorsque, après de multiples négociations (comme il a été annoncé dans un autre article du site) Wiki strike a de nouveau été référencé, il était trop tard: de trop nombreuses pertes avaient déjà eu lieu pour l'équipe.

Par ailleurs, il y a de cela quelques semaines, Facebook a décidé de bloquer la page de Wikistrike. A nouveau, cela a posé des problèmes de visibilité.

 

 

Et c'est ainsi que l'histoire du site a débouché sur la décision de fermeture. En effet, si les articles sont mal référencés par les moteurs de recherche et les grosses structures, le petites entreprises et petits projets sur Internet ne peuvent pas avancer.

Bien sûr, nous regretterons cette fermeture, Wikistrike ayant été une profonde et rapide source d'actualité. Nous repostions souvent de leurs articles, mais nous n'avions malheureusement pas le pouvoir de les "sauver" de la crise qui pesait sur leurs épaules.

 

 

Une solution pour sauver Wikistrike:

Comme il a été annoncé sur le site officiel de Wikistrike, cette source d'informations (qui avait le mérite de parler franchement de la réalité) devrait rester ouverte tout l'été, et ensuite sombrer. Bien sûr, nous nous posons des questions (si vous en avez la réponse ou que des personnes de Wikistrike passent par là, je serais ravi d'entendre les réponses) et nous les écrivons:

  1. le site va-t-il être supprimé ou les articles seront-ils encore disponibles ?
  2. l'équipe va-t-elle intégrer une autre structure, ou créer un autre site, sur lequel nous pourrons les suivre ?

 

Mais ces questions ne sont envisageables que si le site ferme vraiment. Car nous avons une solutions à moindres coûts pour sauver l'information.
En effet, sur Overblog, 10.000 vues équivalent à peu près à 33 centimes (même si notre site n'est pas monétisé, nous nous sommes renseignés). Ainsi, pour "créer" 400 euros, ils faudrait que les internautes réalisent exactement 12 121 213 vues.

 

Même si ce chiffre peut vous sembler énorme, ensemble nous pouvons sauver Wikistrike presque uniquement par des vues. En effet, il suffirait à chacun d'aller sur le site et de ne regarder que quelques articles et le site repartirait, au moins temporairement.
Et même si cette demande peut sembler surréaliste, l'équipe de laCitadelle croit en cette possible résurrection grâce à vous les Internautes. Car si aujourd'hui Wikistrike meurt, c'est tout un monde qui s'effondrera, la plateforme étant, il nous semble, l'une des plus grandes d'Overblog. Et cet effondrement serait significatif d'un manque de liberté d'expression...

Vous êtes déjà

à avoir vu cet article et, potentiellement, à pouvoir sauver wikistrike. Pour ce site, partager cet article, vous ferez une grande action.
Merci !

Thème Magazine -  Hébergé par Overblog