Fyctia, une plateforme originale qui marche (?)

  • François
Fyctia, une plateforme originale qui marche (?)

La plateforme Fyctia a été créée durant l'été de l'année 2015, cela fait donc près de deux ans qu'elle est sur la toile. A la source de l'idée, la maison d'édition Hugo&Cie, qui avait pour volonté de renforcer les rencontres entre des auteurs autodidactes et leurs plus fidèles lecteurs.

La plateforme Fyctia fonctionne donc sur un concept simple: grâce à l'organisation de nombreux concours, les auteurs de tous niveaux peuvent s'affronter, essayant de proposer l'idée la plus originale possible, chapitre après chapitre.

Ensuite, La place est laissée aux lecteurs. Car ce sont bien eux qui vont par la suite décidé si une fiction leur plait ou non, et ce grâce à un système de "Likes" et de partages sur les réseaux sociaux.

Les dix auteurs ayant la chance d'arriver en tête, c'est à dire dans les dix premiers, seront contactés et incités à corriger leur histoire initiale, à la relire et à la modifier en faisant éventuellement attention aux remarques faites par les lecteurs; ces dix versions corrigées parviennent ensuite à un comité de lecture, qui décide de qu'elle série est la plus originale; c'est celle qui parviendra à la récompense suprême: la publication version papier et numérique, avec forte publicité pour appuyer les ventes.

Fyctia est un concept qui enchante des milliers d'auteurs et de lecteurs de la nouvelle génération. Nous nous permettrons cependant une critique: contrairement à sa principale plateforme concurrente, Wattpad, Fyctia ne laisse pas assez de libertés à ses auteurs. En effet, pour publier une série, il faut obligatoirement participer à l'un des concours organisés, et c'est la l'une des seule limites de la plateforme...

Thème Magazine -  Hébergé par Overblog