La "Comédie Italienne", c'est fini !

L'évènement que nous allons relater dans cet article commence à dater, mais c'est avec douleur que nous venons de l'apprendre en furetant sur internet.

Nous nous excusons de ce retard.

La "Comédie Italienne", c'est fini !

"Nos subventions sont passées de 90.000 à 25.000 euros en trois ans. [...] La Ville et le ministère de la Culture ne veulent plus nous aider, et le Conseil régional ne peut pas contribuer sans d'autres partenaires publics"

Attilio Maggiulli, directeur depuis 42 ans de la Comédie Italienne

Située à Paris, rue de la Gaîté, le théâtre nommé la Comédie Italienne se réservait le droit de ne jouer que des pièces d'auteurs Italiens, classiques voir grands classiques de la Comedia dell'Arte. Désormais, lorsque l'on se promène dans cette rue, la ballade n'a rien de gai, puisque le théâtre possède une seule affiche: "fermeture définitive".

 

L'affiche "fermeture définitive" a fait son apparition dans la devanture de ce théâtre le 30 avril 2016, après avoir baissé pour la dernière fois le rideau de la scène.

Le théâtre, recevant surtout des scolaires, avait été ouvert il y a 42 ans par Attilio Maggiulli, son unique directeur depuis. Malheureusement, les pièces jouées étaient en grande partie vues par les scolaires pratiquant l'Italien dans leur lycée, aussi le théâtre a-t-il beaucoup souffert de la restriction de sorties après les attentats, notamment ceux du 13 Novembre 2015.

 

"Ils nous traitent de ringards, parce qu'on ne fait pas de hip hop ou de rap", a déclaré le directeur. En effet, l'AFP (l'Agence France-Presse) a déclaré que le théâtre ne recevait plus de subventions, ce à quoi Attilio Maggiulli a répliqué: "Nos subventions sont passées de 90.000 à 25.000 euros en trois ans. [...] La Ville et le ministère de la Culture ne veulent plus nous aider, et le Conseil régional ne peut pas contribuer sans d'autres partenaires publics".

Par ailleurs, la seule source de subvention qui s'est présentait est celui d'une chaîne de pizzerias, à laquelle Attilio Maggiulli a claqué la porte !

 

Depuis de nombreuses années, le théâtre souffrait du manque de subventions, aussi le directeur de la Comédie Italienne s'était mis à faire une grève de la faim il y a une quinzaine d'année. Il avait même percuté, à l'aide d'une automobile qu'il conduisait, les grilles du palais de l'Elysée en 2013, afin de se faire voir et entendre.

Mais cela n'a pas suffi, puisque le direteur s'est fait envoyé à l'hôpital comme s'il était fou !

 

Pourtant, les spectacles mis en scène par le théâtre semblaient faire l'unanimité parmi les spectateurs. Voici d'ailleurs un extrait de l'article du journal Le Parisien:

"Des spectacles hauts en couleur, avec des costumes, tricornes et perruques magnifiques pour beaucoup donnés par le célèbre metteur en scène italien Georgio Strehler, qui a été le maître de Maggiulli au Piccolo Teatro de Milan."

Le Parisien

Afin de payer les dettes de son théâtre et pouvoir continuer de mener une vie décente, Attilio Maggiulli envisageait de vendre les fabuleux costumes portés par les acteurs lors des représentations théâtrales, ainsi que certains accessoires de théâtre et de scène.

Ainsi, c'est le cas, en tous cas la vente continuait-elle toujours le 8 Juillet 2016, au théâtre, tous les jours sauf le dimanche, sur rendez-vous de 14h à 19h. Plus d'infos ici.

Thème Magazine -  Hébergé par Overblog