Rio: les jeux sont faits

  • François
Rio: les jeux sont faits

Cette nuit, du dimanche 21 août au lundi 22 août 2016, les jeux Olympiques de Rio (la 31ème édition des Jeux!) ont pris fin, grâce à la cérémonie de cloture habituelle (et obligatoire).

 

La saison avait mal commencé pour les français, cependant ils ont fini par remonter la pente, aussi ces athlètes ont pu gagner 42 médailles, encore plus que lors des Jeux de Londres. Par ailleurs, de nombreux particuliers français pensaient que nos athlètes ne parviendraient pas à décrocher plus de 30 médailles.

Mais les quelques 5130 médailles ont été distribuées lors des 1945 rencontres sportives des 28 disciplines qui ont eu lieu entre la cérémonie d'ouverture et celle de cloture (chiffres Le Monde). Nous vous proposons le tableau intégral des médailles, sachant que la France est en 7ème position et que nous n'avons pas classé les pays sans médaille.

(En raison d'un problème technique, nous le diffuserons plus tard. Merci de votre coompréhension.)

 

Florent Manaudou et Renaud Lavillenie déçus
Florent Manaudou et Renaud Lavillenie déçus

Florent Manaudou et Renaud Lavillenie déçus

La France est donc 7ème, mais malgré l'émotion de la victoire, il y a eu l'émotion du désespoir, notament avec Renaud Lavillenie, le perchiste, qui allait faire son saut lorsque les Brésilens se sont mis à le huer, probablement car le Brésil était pour l'instant en tête et que le pays de cet athlète ne voulait pas perdre. Ainsi déconcentré, l'athlète à fait tomber la barre.

Le français a donc dû se contenter de la médaille de bronze, mais alors qu'il allait monter sur la deuxième marche du podium, les bréiliens se sont de nouveau mis à siffler. L'ahlète del'or du moment, le brésilien, a eu beau dire que ce n'était pas une chose à faire, les nerfs de Renaud Lavillenie ont craqué: il s'est mis à pleurer. Encore plus tard, le champion Olympique du saut à la perche de cette année est allé réconforter le vice-champion, à cause du comportement de ses compatriotes.

 

De plus, l'on attendait Florent Manaudou pour une nouvelle médaille d'or, en natation, mais celui-ci s'est fait détôner par Michael Phelps. Il en est de même pour le relai en nage: le français étaient sensés gagné mais Camille Lacourt étant un peu malade, le "chef" de l'équipe de France de natation n'a pas voulu qu'il nage. Un nageur habitué aux longues distances a été recruté en pleine nuit à sa place, au grand dam des deux nageurs.

Florent Manaudou pense donc arrêter sa carrière de nageur et se lancer dans le handball, sport qu'il aime aussi particulièrement; il en est de même pour Camille Lacourt qui n'est arrivé que 6ème d'une finale alors qu'il attendait la 1ère place.

Michael Phelps avec l'or, Teddy Riner le porte étendard...
Michael Phelps avec l'or, Teddy Riner le porte étendard...

Michael Phelps avec l'or, Teddy Riner le porte étendard...

Michael Pheps est justement le meilleur de toute la compétition: à la trentaine, il a déjà une vingtaine de titres et un fils. Il parle de mettre fin à sa carrière.

 

Teddy Riner lui aussi a été médaillé d'or en Judo. Cette année, il était porte-étendard de la France (mission apparemment à hautes resposabilités).

De nombreuses personnes en sports de combats (escrime, boxe, taekwendo...) ont par ailleurs aussi rapportés beaucoup de médailles.

Rio: les jeux sont faits

On en a moins parlé:

Il s'agit d'une triste nouvelle.

Le médecin de l'équipe de France de tennis est décédé brutalement pendant l'évènement.

Aucune information supplémentaire sur les cause de sa mort n'a été dévoilée.

Thème Magazine -  Hébergé par Overblog