Le beurre mauvais pour la santé ?

Le beurre mauvais pour la santé ?

A ce sujet, les avis des médecins, chercheurs et autres laborantins sont très mitigés: le beurre est-il mauvais pour la santé ? Cependant, une nouveauté a récemment fait surface à propos de la matière grasse.

 

Il semblerait, d'après une étude américaine, que le beurre n'augmente pas le risque d'accident cardiovasculaires, mais d'après de nombreux médecins, français notamment, il faut faire attention à en réguler sa consommation afin d'éviter le mauvais cholestérol.Cependant les chercheurs travaillant sur ce sujet n'ont pas trouvé de lien significatif entre la consommation de beurre et l'augmentation de maladie, la consommation totale de portions de beurre (14g/portion) n'augmentant que de 1% le risque de mortalité.

Ainsi, d'après le docteur Boris Hansel, travaillant à l'hôpital Bichat de Paris,

«Le beurre en soi n'est pas un poison pour le cœur. Si vous mangez du beurre, vous n'allez pas faire un infarctus. En revanche, ce qui est parfaitement établi, c'est qu'il existe un lien entre la consommation de beurre, riche en acides gras saturés, et l'augmentation du mauvais cholestérol».

Le Figaro

Cependant, il faut mieux pour vous ne pas augmenter votre consommation de beurre après les propos rassurants lus dans cet article (le Figaro rappelle que le seul régime ayant eu une réelle influence sur le risque d'accidents cardiovasculaires est le régime méditérannéen (riche en huile d'olive et amandes, noix et fromage mais sans beurre).

Certaines persones par ailleurs ne pourront pas arrêter leur consommation de beurre, est cela est apparemment normal puisqu'il s'agit d'un incroyable "exhausteur de goût". Il est ainsi recommandé de n'en consommé tout au plus que 10 grammes par jour et de ne surtout pas le faire chauffer, car à 120°C, il devient toxique.

Pour ceux qui pensent povoir se passer complètement du beurre tel qu'ils le connaissent, le docteur Boris Hansel préconise de le remplacer par d'autres matières, telles la purée d'amandes brutes, riches en acides gras insaturés.

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