Des éléctions régionales en Alemagne...

...et la déception de l'actuelle chancelière Allemende, Angela Merkel. (photo)

...et la déception de l'actuelle chancelière Allemende, Angela Merkel. (photo)

Dimanche 15 mars dernier, trois "Bundesländer" (ce qui correspond un peu aux régions françaises) réalisaient des élections régionales. Ici, il n'y a qu'un seul tour d'élections, et c'est celui qui arrive en tête qui gagne ! Et les résultats n'ont pas forcemment été ceux attendus, dans un pays en crise avec l'afflu de migrants ces derniers temps...

 

Comme nous le disions plus haut, trois régions étaient appelées aux urnes (celles de Saxe-Anhalt, Bade-Wurtemberg et de la Rhénanie-Palatinat), ce qui représentait pas mois de 13 millions d'électeurs !

Ces élections ont pour but majoritaire de quasi élire le nouveau ou la nouvelle chancelier(e): permet de savoir si le CDU, parti de l'actuelle chancelière allemande Angela Merkel, est toujours aussi aimé que lors de l'élection; cependant, ce vote n'est que provisoire, et les réelles élections de chancelier auront lieux, normallement, en automne de l'année 2017.

 

D'après les sondages, Angela Merkel ne partait pas favorite... et ils ont vu juste ! En effet, le parti conservateur (CDU) a été battu dans les trois régions, même celle de leur origine (Bade-Wurtemberg).

Pour plus d'informations sur les résultats, nous vous invitons à consulter la carte ci-dessous.

Les résultats des élections (image du Figaro).

Les résultats des élections (image du Figaro).

Merkel doit partir !

ont hurlé les partisans de l'AfD

Vers la fin d'un mandat ?

 

L'actuelle chancelière Allemande Angela Merkel, en fonction depuis le 22 novembre 2005, a donc reçu une véritable claque lors de l'annonce de ces élections. Cependant, elle va sans doute devoir quitter ses fonctions lors des élections d'automne 2017, puisque les partisans de l'AfD on fêté l'annonce des résultats en criant, en hurlant même "Merkel doit partir !!!".

Ce sera sans doute la fin d'un long mandat, mais seule l'attente des élections pourra le dire...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog